Le bilan psychologique

Un bilan psychologique peut être demandé pour plusieurs raisons. Le psychologue cherchera les raisons qui conduisent à répondre ou proposer un bilan psychologique.

Un bilan psychologique doit être dans l’intérêt de la personne et doit être pris avec précaution car il s'agit d'une évaluation à un moment T selon la disponibilité intellectuelle de la personne.

Le bilan psychologique permet de déterminer le fonctionnement cognitif, intellectuel et affectif d'un enfant, adolescent ou adulte sur un instant T de l'étape de développement.

Pour évaluer le fonctionnement cognitif / intellectuel : WPPSI-IV (2-7 ans), WISC-V (6-16 ans), WAIS-IV (16-79 ans). Avant 6 ans, l'enfant peut-être considéré trop jeune pour une évaluation efficiente. Certains professionnels préféront proposer à partir de 6 ans.

D'autres types de tests psychométriques ou questionnaires peuvent être proposés selon la problématique et l'exploration souhaitée.

Pour évaluer le fonctionnement affectif : des tests projectifs (CAT, Patte Noire, dessin, TAT, RORSCHACH), des tests de personnalité.

Le bilan psychologique se fait sur plusieurs séances :

  • Une séance d'anamnèse afin de récolter les informations nécessaires

  • Une séance de passation de l'évaluation 1h30-2h (plusieurs séances d'évaluation peuvent être nécessaires)

  • Une séance de restitution du bilan psychologique avec un compte rendu écrit

Psychologue pour enfants