Hypnose Ericksonienne

L'hypnose est un état de "rêverie", de conscience modifié appelé "transe". Ce processus parfaitement naturel se produit déjà sans effort tout au long de la journée, quand nous sommes dans nos états de rêverie comme par exemple lorsque nous conduisons et que nous arrivons dans un endroit sans nous souvenir vraiment du trajet. Tous ces mécanismes inconscients représentent les premiers pas dans la transe.

Il est important de préciser que l'hypnose est une affaire d'autorisation, c'est-à-dire s'autoriser à entrer dans cette transe afin de laisser notre inconscient faire le travail. La relation de confiance avec le thérapeute est donc primordiale.

Fondée par le psychiatre Milton Erickson, l'hypnose ericksonienne est une thérapie qui induit un état de conscience modifié sans injonction comparé à l'hypnose traditionnelle. Elle permet au patient | client d'être actif dans la thérapie et à l'écoute du discours de l'hypnothérapeute.

Cette forme d'hypnose est la plus répandue dans le cadre thérapeutique et vise à orienter le patient | client vers un but spécifique. Elle permet de traiter les angoisses, l'anxiété, la dépression, les troubles psychosomatiques (sommeil, phobies, peur de passer les examens).

La séance d'hypnose ericksonienne se déroule en quatre  étapes :

  • la phase de relâchement musculaire,

  • la phase de relaxation de l'esprit,

  • la phase thérapeutique,

  • la phase de suggestion.

psy en ligne, psychologue, sophrologue en ligne, à distance, francophone, intégrative, thérapie cognitivo comportementale, TCC, thérapie d'acceptation et d'engagement, ACT, hypnose, relaxation, sophrologie, méditation, enfant, adolescent, adulte

Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

bret-kavanaugh-_af0_qAh4K4-unsplash.jpg

La PNL est un ensemble de techniques et de méthodes de communication visant à favoriser le développement personnel de l'individu en s'intéressant à ses réactions plutôt qu'aux origines du comportement. 

L'objectif est de permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite en se fixant des objectifs et en les réalisant. Elle est généralement utilisée comme thérapie brève pour résoudre des problèmes ponctuels et dans une dynamique thérapeutique plus globale.

La PNL recouvre :

  • la programmation qui renvoie au fait que tout au long de sa vie, l'individu est conditionné par son environnement et de fait intègre progressivement des programmes qui conditionnent ses réactions et émotions

  • la neuro qui indique que ces programmes sont encodés dans les circuits neuronaux

  • la linguistique qui renvoie au langage