La psychologie positive

La psychologie positive étudie les conditions et les processus d'épanouissement et de coopération dans les relations, les groupes et les institutions.

C'est une science appliquée qui s'appuie sur les connaissances et recherches scientifiques dans le but d'apprendre à développer et favoriser nos propres forces et ressources psychologiques.

La psychologie positive s'intéresse à ce qui va bien et pas uniquement ce qui ne va pas bien.

C'est un changement profond de paradigme dans la mesure où pendant longtemps la psychologie s’intéressait plutôt aux symptômes et à la souffrance qu'aux facteurs favorisant le bien-être.

La psychologie positive s'intéresse au bien-être tout en considérant la souffrance. Elle ne prend pas racine dans le refus de voir les problèmes ou dans la volonté de toujours positiver mais bien de s'appuyer sur les facteurs favorisant l'épanouissement pour accueillir les émotions désagréables et la souffrance.

psy en ligne, psychologue, sophrologue en ligne, à distance, francophone, intégrative, thérapie cognitivo comportementale, TCC, thérapie d'acceptation et d'engagement, ACT, hypnose, relaxation, sophrologie, méditation, enfant, adolescent, adulte