La sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle basée sur des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d'imagerie mentale. Elle allie corps, mental et émotion en s'appuyant sur une prise de conscience de soi et une écoute de son corps et son esprit. Le mot SOPHROLOGIE est inspiré du grec ancien et signifie étude de l’harmonisation de la conscience. (SÔS = harmonie, PHREN = psyché, LOGOS = science, discours, étude).

 

La sophrologie a été imaginée dans les années 60 par le Docteur neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui nommera cette pratique "nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine".

Cette pratique lui fut inspirée par différentes méthodes : la théorie des états de conscience du Docteur Jean-Martin Charcot (1882), la théorie de l'inconscient du Docteur Sigmund Freud (1900), la relaxation psychosensorielle du Docteur Vittoz (1911), la méthode Coué (1922), la relaxation progressive et la relaxation différentielle du Docteur Jacobson (1928), le training autogène du Docteur Schultz (1932) et les thérapies brèves du psychologue Milton Erickson (1950-1960).

La psychologie et la sophrologie sont deux pratiques différentes mais complémentaires.

La psychologie s'occupe de l'inconscient en recherchant les éléments déclencheurs du trouble alors que le sophrologue s'occupe du conscient en fournissant des outils pratiques sans rechercher le passé.

psy en ligne, psychologue, sophrologue en ligne, à distance, francophone, intégrative, thérapie cognitivo comportementale, TCC, thérapie d'acceptation et d'engagement, ACT, hypnose, relaxation, sophrologie, méditation, enfant, adolescent, adulte