La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, Acceptance and Commitment Thérapy) est une psychothérapie appartenant à la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

L'ACT imaginé par Steven Hayes, Kelly Wilson et Russ Harris dans les années 1980 puise ses racines dans les méthodes scientifiques notamment la psychologie expérimentale et les théories de l'apprentissage.

Cette psychothérapie basée sur l'ACCEPTATION et l'ENGAGEMENT favorise la focalisation sur l'instant présent et l'action engagée pour un meilleur équilibre, une meilleure flexibilité, une meilleure acceptation de ses émotions et de ses ressentis .

L'ACT suppose que la souffrance n'est pas pathologique mais fait partie des expériences humaines. L'individu vit un panel d'émotions agréables et désagréables. Ces émotions sont naturelles et utiles pour l'être humain car elles nous alertent sur ce qui ne va.

 

Par conséquent, dans l'ACT il s'agit de ressentir les émotions et d'accepter les pensées tout en modifiant la manière de les concevoir et de les interpréter.

La thérapie ACT propose d'arrêter de lutter contre la souffrance et d’œuvrer pour une meilleure flexibilité et fonctionnement.

psy en ligne, psychologue, sophrologue en ligne, à distance, francophone, intégrative, thérapie cognitivo comportementale, TCC, thérapie d'acceptation et d'engagement, ACT, hypnose, relaxation, sophrologie, méditation, enfant, adolescent, adulte

Aller plus loin

2761926404.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg